Tozeur

Tozeur, ville du Jérid Tunisien. Située au nord-ouest du Chott el-Jérid, elle se trouve à 450 kilomètres au sud-ouest de Tunis.

1. Présentation:

Il s’agit de l’une des oasis situées aux portes du désert du Sahara. Tozeur est une ville avec un passé religieux important et connu pour ses lettrés, comme sa géographie contemporaine parsemée de marabouts, en témoigne.
Pays d’oasis, véritables îles de verdure et de fraîcheur porte ouverte sur le désert .Pays du palmier dattier qui produit les « Deglet Nour » « doigts de lumière » considérés à juste titre comme les meilleures dattes du monde.

Ville de la contemplation et de la rêverie pour qui sait « pénétrer » cette région, d’une civilisation discrète et vivace qui a su préserver ses spécificités sa culture, par le pittoresque et l’originalité de ses sites, le Jérid présente un intérêt exceptionnel.
Capitale du Jérid, porte ouverte en direction du désert grâce à son aéroport international, Tozeur est une immense palmeraie de 1000 hectares où quelques 400.000 arbres, irrigués par 200 sources, produisent les meilleures dattes de Tunisie.
C’est aussi une ville unique par la beauté de l’architecture de ses maisons et mosquées en briques cuites au soleil et qui forment une décoration, telle celle des tapis aux motifs géométriques.