Excursions

1. Le musée de « Dar Cherait »:

Situé en face de l’hôtel du même nom, le musée « Dar Cheraït » reconstitue la demeure traditionnelle d’un noble de la classe supérieure du pays.
Sont également exposées, des collections de poteries, de bijoux traditionnels, de peintures contemporaines, ainsi que diverses pièces d’artisanat.
Un spectacle son et lumière à lieu le soir dans le musée, sur le thème des milles et une nuit.

« Dar Zamen » est une remonte à travers les siècles et les millénaires et raconte, en sons et images, la mémoire du temps ou la mémoire d’antan.
La Médina des « 1001 nuits » vous ouvre un monde imaginaire.
Dans un jardin luxuriant, escarpé et touffu, bruissant de fontaines, peuplé d’animaux, vous attendent tous les personnages qui ont animés les veillées de votre enfance: Sindbad le marin, Ali Baba ou Aladin.

2. Chak-wak:

Situé en pleine palmeraie de Tozeur, ce parc, véritable jardin botanique, vise à allier la culture pour tous les âges au divertissement. Chak Wak Parc propose un voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte des merveilles de l’histoire de la création du monde, de l’humanité, des civilisations et des religions monothéistes et polythéistes.

Le descriptif des lieux par ordre chronologique de préhistoire et d’histoire: Musée de l’évolution, big-bang et voyage au centre de la terre, aire des dinosaures, batraciens hommes préhistoriques, villages des premiers hommes, la création du monde d’après les livres saints, arbre généalogique des prophètes, arche de Noé et sacrifice d’Abraham, temple des religions polythéistes, Moise et la traversée de la mer rouge, civilisation punique et Hannibal, nativité de Jésus et les rois mages, l’aube de l’islam, musée des trésors de l’islam.

CHAK-WAK est aussi un café restaurant avec plusieurs terrasses ombragées sur lesquelles sont servis déjeuner et dîner.

En outre un espace type tente caîdale berbère est situé en annexe pour une surface couverte de 700 m2 ouvant être privatisé, CHAK-WAK se charge également des repas extérieurs soirée et circuit type RALLYE DE TUNISIE.

3. La médina:

Véritable labyrinthe aux ruelles tortueuses, la médina se confond avec le quartier de Oued el Hadef, le plus vieux de la ville.
Son architecture de briques brunâtres, ainsi que ses modèles fascinant dans un langage simple et riche de motifs géométrique, forme les façades de la plupart de ses  bâtiments.

4. Musée Archéologique:

Aménagé dans un ancien marabout et construit entièrement en brique traditionnelles, le musée archéologique de Tozeur présente des objets de différentes époques.

5. Le Musée des Arts et Traditions Populaires :

Installé sous la coupole de Sidi Bou Aïssa, on y trouve le plan d’eau de l’oasis au XIII s, et beaucoup d’autres objets : des armes, des lampes à huile, des poteries romaines…

6. Le zoo du désert :

A l’intérieur de la palmeraie se trouve le Zoo de Tozeur, on y trouve des animaux du désert tel que lions de l’atlas, autruches, gazelles, fennecs, chacals, dromadaires, reptiles, rapaces , et l’immanquable chameau.
Il dispose en contrebas d’un jardin paradisiaque à visiter absolument: palmiers, bananiers, abricotiers, pêchers et toutes sorte d’arbres et de fleurs.